// 500 Logements collectifs New York City //
New York c’est la congestion, la densification, la sempiternelle question d’édifier la ville sur la ville. Il est ici question de travailler un bâtiment du quartier moderne qui pose une véritable question au niveau de son intégration urbaine. Après une traversée de l’Atlantique, NYC verra arriver sur cette rive, et plus exactement sous le pont de Brooklyn, l’architecture de la transformation.
Les cabanons Marseillais revisités, emblèmes de la prise de possession de l’espace, portant avec eux la culture de l’échange, de la mixité. Ces modules et leur inlassable espérance viendront se fixer à New York.
Ils accosteront à ce nouveau monde, à cette démesure où la mer se fait fleuve, la hauteur et la minéralité des falaises des calanques feront place à la hauteur des grattes ciels et la minéralité de la brique. Ces modules viendront alors immigrer en se greffant sur l’existant, en passant des immeubles du bord de rive, à l’infrastructure de Brooklyn Bridge. Ces modules deviendront le lieu de cristallisation de tous les fantasmes et de tous les possibles.
Site: NYC [US]
Maître d'ouvrage: ENSA MArseille
Architectes: Anthony Blanchard
Missions: Etudes
Surface: 37 500 m2
Coût: NC
Date: 2010